À l’heure où, de toutes parts, nous sommes invités à confondre le possible réel avec le maigre halo qui entoure la réalité donnée, comment penser « le benjamin des grands concepts » (Ernst Bloch) ?
À l’heure où, de toutes parts, nous sommes invités à confondre le possible réel avec le maigre halo qui entoure la réalité donnée, comment penser « le benjamin des grands concepts » (Ernst Bloch) ?
« On a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie . Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut pas les priver de ce qu’ils n’ont pas. » Dans quelle mesure ces affirmations fondent-elles l’internationalisme ? - Note de lecture et brouillon d’article (provisoires et, par conséquent, révisables) d’un travail en cours. Nouvelle version.
L’utopie ne serait, dit-on, qu’une éternelle chimère et chaque chimère une incarnation de l’éternelle utopie. De là cette sentence, inlassablement répétée : « Toutes les chimères se ressemblent et le même sort les attend. » À ces condamnations sans appel, l’utopie répond par l’insistance de ses questions...
Une disqualification de l’utopie par la science ?
Vraiment ?
Sous l’appellation de "socialisme utopique", on a pris l’habitude de ranger, pour nous en tenir au XIXe siècle, des auteurs et des doctrines si divers, que leur réduction au singulier doit susciter d’abord notre perplexité. Que révèle et dissimule cette appellation ? C’est une question d’histoire ; ce n’est pas seulement une question d’histoire.